11ème édition

La 11ème édition du Festival International du Film Cap Spartel se tiendra du 23 au 27 avril 2025 au cinéma historique de la ville de Tanger ‘Alcazar’, sous le thème « Cinéma et arts  », à l’initiative de l’Observatoire marocain de l’image et des médias (OMIM).

L’OMIM mettra les projecteurs sur la relation entre le cinéma et les autres types d’expression artistique, à savoir la découverte de soi et des autres, portant une attention particulière à la dimension culturelle et éducative dans le choix des films fiction et documentaire sélectionnés traitant la thématique des arts .

L’édition de cette année rend hommage au grand cinéaste marocain Kamal Kamal  et propose une programmation riche et variée autour du cinéma et des arts .

Une belle occasion pour le public marocain, enfants, adolescents, et tangérois en particulier de côtoyer la salle du cinéma et d’assister aux rencontres débats autour du 7ème art avec les professionnels du septième art .

En parallèle des débats et des rencontres, ce temps fort de la vie culturelle tangéroise est aussi une programmation artistique riche et variée qui vise à satisfaire les attentes du public : des expositions de photographies autour des arts , des ateliers d’écritures de scénario et d’acteurs devant la caméra, des lectures de poèmes et des rencontres avec des réalisateurs, universitaires et des chercheurs venus des quatre continents, alliant littérature et cinéma, proposée en accès libre et pour tous.

Faisant partie intégrante de la vie culturelle Tangéroise, cet évènement a

toujours été une date incontournable à la fois pour les cinéastes et les médias, mais aussi un rendez-vous populaire marquant.

L’édition comprendra deux  compétition internationale, avec un jury composé de journalistes et de critiques de différents pays et une compétition nationale pour les jeunes cinéastes marocains afin de les encourager à partager leurs expériences avec le grand public, avec un prix en hommage à l’artiste tangérois feu Larbi YACOUBI.

Fidèle à son esprit, ce festival continuera à être le lieu de rencontres et de découvertes. En effet, les films seront projetés au cinéma Alcazar, les ateliers et les lectures dans les établissements partenaires.

Un agenda culturel riche vous attend durant ces quatre journées d’échanges et de rencontres, en partenariat avec les acteurs culturels de la ville et les institutions du Maroc : Le Ministère de la Jeunesse et de la Culture et de la Communication, le conseil de la région de Tanger Tétouan- Al Houcima,  Le conseil communal de Tanger, l’Institut Supérieur International de Tourisme (ISITT), la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger (FH2MRE), le Cinéma Alcazar, la Légation Américaine de Tanger, le Centre Culturel les Étoiles du Détroit (Fondation Ali Zaoua), le Guide Urbain du Nord “Pock’in” et bien d’autres.

Le festival vise à promouvoir le débat et les échanges entre cinéastes et cinéphiles des deux rives.

Directeur du CSFF : El Ouafi Azedine 06.63.52.12.89
[email protected]
www.facebook.com/people/Cap-Spartel-International-Film-Festival/100069856014686/

Scroll to Top